Notre client est dans la possession d’un terrain constructible énorme à une courte distance de la gare d’une commune Flamande au bord de Bruxelles.

Nous proposons de diviser le terrain en deux pour pouvoir financier avec le rendement de la vente de la moitié du terrain la construction d’une nouvelle maison jumelée. Le terrain losangique a une pente assez importante et une vue superbe sur une longue vallée verte.  Tout de suite c’est clair que cette vue du côté jardin jouera un rôle clef dans le projet. De plus cette maison doit devenir une maison pour la vie en pleine lumière de jour et s’écarter de la rue.

En accord avec le client le projet prend forme : évidement les pièces de vie se trouvent côté jardin, axée sur la vue. Grace à la pente du terrain une partie de la maison peut être enterrée, la toiture verte sur cette partie se fusionne avec la pente naturelle du terrain en permet la maison de gentiment se cacher du monde extérieur. Vue l’orientation – est côté rue, ouest côté jardin – l’utilisation d’un patio permet d’avoir la lumière de jour toute la journée dans toute la maison en gardant le cloisonnement du monde extérieur. Pour éviter un échauffement anormal certaines façades restent aveugles. Le patio divise aussi le home-office, la première pièce dans la maison, des autres pièces de vie du côté jardin. Dans le temps, ce home-office deviendra une chambre à coucher avec une salle de bains de l’autre côté du couloir. De suite cette chambre a sa propre espace extérieure, ensoleillé toute la journée.

Une belle vue ensemble avec la lumière et la chaleur du soleil, ce sont des choses auxquelles nous continuons à bénéficier toute notre vie.

 

Le déplacement angulaire dans le plan du rez aide à cibler la vallée dans la maison. Toutes les ouvertures de fenêtres au rez ont une hauteur du sol au plafond et dirige le regard vers le jardin et vers la vue. Cela permet d’avoir une transparence totale de l’étage principal. L’affinité du client avec Scandinavie et le design scandinave sont l’inspiration pour la forme et les matériaux des façades. La dualité entre l’étage principal et le premier étage, entre le côté rue et le côté jardin augmente l’idée du huis clos. De la rue la maison ne suggère pas que derrière la façade se trouve une maison ouverte et lumineuse. La chambre de maitre à l’étage aussi se dirige vers la vue. De sorte que la première vue au réveil est une vue sur une vallée embrumée et ensoleillé par le premier soleil du jour.

maison unifamiliale jumelée

2017-

nouvelle construction

base énergie