Comment une grande maison sur un petit terrain cherche de la lumière.

Un havre de sécurité, un lieu séparé de tout, même des enfants, comme si nous avions de nouveau trente ans. Bien que la maison de maître dans la majestueuse Avenue Molière  soit en bon état et spacieuse, elle ne répond pas aux désirs spécifiques des habitants.

Nous avons construit une nouvelle toiture, donnant place à un studio penthouse, de manière à ce que les parents puissent sortir tout en restant dans leur propre maison. Il y a une ‘master bedroom’, additionnée d’une pièce de vie, une terrasse, une kitchenette et une salle de bains.  Vue et lumière sont prioritaires : il y a de grandes fenêtres, côté rue ainsi que côté cour.

En plus du penthouse, le rez-de-chaussée et le premier étage sont modifiés côté cour. La maison, sur une parcelle sans jardin, manque de lumière et de spatialité.

Un coin noir et désagréable à l’arrière de la maison reçoit une extension: le sol, la toiture et les murs en verre. De grandes fenêtres coulissantes, des lanterneaux et un sol en verre créent une pénétration de luminosité, des vues et de l’espace dans la maison.  De cette façon la façade arrière, orientée nord, change de noire & glauque pour devenir lumineuse et attractive.

‘Les fenêtres, le plus grand possible.’

D., Eigenaar

A part les interventions mentionnées, la totalité de la maison a été légèrement rénovée, y compris avec des améliorations ponctuelles (ventilation, isolation, etc.)

Toutes les rénovations ont été réalisées en conservant au maximum les pièces décoratives d’origine.

maison privé Forest

2014-2015

435 m²

entrepreneur: Puchalski

 

renovation

preservation des éléments d’origines

photos: Benjamin Brolet