White Haus

Black Art

C’était une expérience magnifique de faire apparaitre de nouveau l’ancienne maison art-deco en dessous des couches et des couches de mauvais goût.

Un frais coup de foudre. Bien que, après des années de rénovations négligentes et de modifications avec peu de respect, la maison ne montrait encore que très peu de ca grandeur Art-Deco, c’était tout de suite clair pour le nouveau propriétaire et pour nous qu’elle pouvait renaitre. Il ne restait plus grand chose qui rappelait à l’architecture Art-Deco d’origine. Pour commencer nous l’avons dénudé des couches accumulées de papier peint à fleurs et remis dans sa forme nue et pure. Elle a été modernisé et ces pièces sont de nouveau tout frais, net et lisible.

kitchen, with view of the garden and the pool

Là voilà, reconstitué, rafraîchie, rajeuni. L’habillage monochrome renforce sa spatialité.  Dans ca pureté elle se rapproche plus vers le Bauhaus que l’Art-Deco. Ca division d’origine est en grand partie respectée.  Quoiqu’aujourd’hui elle dispose d’une cuisine du 21ième siecle : une grande cuisine à vivre ouverte s’étendant sur toute sa largeur. La relation entre la salle à manger adjacente d’un côté et le jardin de l’autre côté est renforcée.

La maison inclus aussi une nouvelle piscine avec poolhouse et terrasse à l’arrière de  la maison. L’implantation de la piscine et du poolhouse est un équilibre entre des différentes défis : Respecter la monumentalité de la maison existante, la présence en face de l’ancien cèdre, monumentale et délicat et sa protection pendant les travaux, le différence de niveaux entre le jardin et la maison en aval, l’orientation du jardin vers le nord par rapport à la maison, cloisonner le jardin privé de la rue, le raccordement avec les pièces de vie existantes, la complexité urbanistique du bien. Le jardin renouvelé est élaboré en collaboration avec Groener. Les rangées de haies interrompues sont alternées pas des prairies fleuries composant des espèces indigènes.

maison privé

2015-2016

rénovation totale 

addition d’une piscine et un poolhouse 

photos: Georges De Kinder