Comment une maison à petite surface peut devenir grand et spacieuse

Une petite maison de ville, plutôt étroite, à Etterbeek demande des pièces de vie plus larges et spacieuses. La maison est de composition classique avec entrée, hall et escalier. L’espace restant n’est pas vraiment utilisable comme lieu de vie. En plus, les habitants utilisent la bicyclette pour leurs déplacements en ville. Ils veulent  une solution pour le stockage des bicyclettes dans le hall.

Nous avons vidé le rez et le premier étage côté jardin. La toiture et les pièces sous combles ont été gardées telles quelles et soutenues pendant la durée du chantier. Il ne reste plus de murs intérieurs, la structure mère est soutenue par des poutrelles métalliques. A la place, nous avons créé une espace de vie sur plusieurs niveaux et une extension sur deux niveaux. De grandes ouvertures de fenêtres donnent sur la cour; une grande quantité de lumière pénètre dans la maison. Un sentiment d’espace et de perspective se met en place.  Un nouvel escalier en acier bleu ondule dans l’espace, chaque palier est élargi pour donner place à une fonction: un espace de travail, une bibliothèque, un dressing. Plus de bicyclettes dans le hall, mais à la place un ‘box à bicyclettes’ est installé dans la maison au même niveau que la rue. Le ‘toit’  de ce box fait office de premier palier et d’espace de travail.

‘Un bon exemple de comment on peut jongler avec une superficie restreinte pour obtenir un résultat grand, spacieux et lumineux.’

Katrien & Geert, propriétaires

Au lieu d’avoir une division en petites chambres avec beaucoup de perte de place pour la circulation, il y a une espace fluide sur plusieurs niveaux, accessible par différentes plateformes.

maison privé Etterbeek travaux 2010-2012 150m² entrepreneur: Bati – Jozef Demulder escalier: ybis

renovation complète préservation des éléments d’origine construction en acier étude de stabilité: STABITON photos: Georges De Kinder