Fond'roy

Piece of Pie

Cela semblait une mission impossible : construire une maison confortable unifamiliale avec 3 chambres sur un terrain en pente, de la forme d’un morceau de gâteau, sur la jonction de deux rues avec des différentes prescriptions urbaines. 

La forme du terrain, les prescriptions urbaines, les maisons attenantes, le relief du terrain existant à garder et bien sûr le souhait du client de maximaliser les possibilités de construction sur le terrain en ont délimité la forme, la façon de construire et les matériaux.

Le client désire une maison spacieuse : de grands espaces, de la lumière, de la transparence, mais aussi de l’intimité par rapport à la rue et les voisins. Tout cela en gardant le relief du terrain et un maximum d’arbres existants. Inspirée par la manière subtile dont une femme soulève sa robe en montant un escalier, la maison grimpe le talus du terrain.

La maison est constituée d’un socle en brique, au-dessus duquel est drapé un bardage en bois. Le socle en brique est brut et noir. Le bardage en bois présente une différence rythmique : la largeur des planches et la largeur des joints entre les planches changent. De cette façon nous avons créé une fluidité dans la façade, elle n’est pas monotone.

La maison répond aux demandes basse-énergie. Elle se compose d’une structure en bois avec des matériaux écologiques. Elle a des toitures vertes, un chauffage par le sol et un système de ventilation double flux.  

 

Factsheet

maison privé construction: 2012-2013 280m² entrepreneur: conceptenergy

nouvelle construction base-energy structure en bois matériaux écologiques photos: George De Kinder